Continuité pédagogique - protocole janvier 2022

Dans le contexte sanitaire de cette rentrée, le protocole d'accueil des élèves a évolué. Les conditions de continuité pédagogique sont ainsi à adapter.

Les classes ne sont plus fermées actuellement, mais plusieurs élèves d'une même classe peuvent être isolés à la maison. Pour assurer la continuité pédagogique avec ces derniers, il convient de partir de l'existant et de leur transmettre ce qu'ils connaissent déjà. Voici quelques solutions possibles pour agir dans ce sens :

• Chaque enseignant dispose d'un moyen de stockage en ligne, académique et sécurisé, avec le service Nextcloud. Vous pouvez créer un compte avec votre adresse mail académique et mettre à disposition des élèves et de leur famille différents contenus stockés sur votre espace. Pour savoir comment faire, consultez le tutoriel vidéo ou ce document papier. D'autres infos sur notre site NumérIsère.

• L'utilisation d'un mur collaboratif s'avère très pratique pour mettre à disposition du contenu. Un lien unique est transmis pour y accéder, et le mur est enrichi au fur et à mesure. Padlet est particulièrement connu, mais pose question dans le cadre professionnel en application de la réglementation sur les données. L'alternative récente et prometteuse est celle proposée par la Digitale, appelée DigiPad. Vous trouverez une aide sur NumérIsère.

• Si vous avez besoin d'outils de visioconférence, le CNED propose toujours les salles de classe virtuelles. Le changement pour cette année est l'attribution à chaque enseignant d'un accès avec son adresse académique. Toutes les infos sur Eduscol.

• Un autre outil est très facile d'utilisation, c'est le service visio-école. Accédez au site et consultez la documentation sur la page d'accueil.

• En lien avec les apprentissages en cours, vous pouvez dirigez vos élèves vers le site Lumni, qui s'est enrichi depuis sa création.

Ressources sélectionnées par Maryse Traulé, ERUN de BJ1 :

Publié le 04/07/2022
Modifié le 04/07/2022