Jouons la carte de la Fraternité à l'école de Sonnay

L'opération Jouons la carte de la fraternité s’inscrit dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme et contre toutes les formes d’exclusion fondées sur l’origine. Il s’agit aussi d’une action pour faire vivre la laïcité et les Valeurs de la République au sein de l’école, pour éduquer à l’égalité dans la diversité et éduquer aux solidarités.

Le principe de cette opération consiste à envoyer une carte postale sur laquelle l’enfant a écrit un message de fraternité à des personnes tirées au hasard dans l’annuaire du département.
Ainsi chaque année, des milliers de cartes postales sont envoyées à des inconnus à travers la France, ce qui crée une relation inédite basée sur l’échange et la sensibilité.

Les cartes sont distribuées gratuitement aux enseignants par les fédérations de la ligue de l’enseignement.

L’opération vise à susciter un intérêt pour le thème abordé (discrimination, fraternité), et permet aux personnes qui reçoivent les cartes de percevoir le rôle de l’école dans la transmission de ces valeurs, et de répondre aux enfants en donnant leur avis sous la forme qui leur convient.

À travers des lectures, poèmes, musiques, contes, affiches, photos, issus de différents pays , les enfants découvrent la vie d’autres enfants « blancs, noirs, rouges, jaunes »... et découvrent que tous ont des besoins et des droits identiques : droit à l’éducation, droit à l’information, à la protection, à la santé, besoin d’un toit, de nourriture, d’amour …

Le projet a concerné les 4 classes de l'école, de la GS au CM2. L'école de Sonnay y participe depuis 2004.

Les enfants de l’école ont réalisé des petits textes et poésies sur ce thème, à partir de la carte choisie, collectivement ou individuellement.

Les cartes ont été expédiées en mai et les destinataires seront invités à répondre en détachant une partie de la carte et en la renvoyant à la ligue de l’enseignement du département qui la fera suivre à la classe concernée.

Retrouvez ci-dessous les textes produits par les enfants :

Fichier

Et un article dans la presse locale :

Fichier

Quelques exemples de réponses reçues par l'école :

Si vous êtes intéressés pour participer dans les prochaines années, vous pouvez consulter le site de la Ligue de l'enseignement de l'Isère.

Publié le 04/07/2023
Modifié le 07/07/2023