Projets numériques collaboratifs 2021-2022

Des Bulles D’Emotion - Cycle 1 (période 5)

Un projet qui croise la BD avec la thématique des émotions.

Les élèves vont acquérir le vocabulaire des émotions et découvrir le langage de la BD.
L’objectif est de reconnaitre, produire et éprouver des émotions en construisant un petit strip de BD de 3 vignettes.

Les compétences numériques en jeu seront en lien avec la photographie, des applications et dispositifs comme apprentilangue, ou des livres numériques pourraient servir de support à la production finale.

Vivre ensemble dans les bulles - Cycle 2 (période 4)

Les élèves de cycle 2 vont réaliser des planches de 4 a 6 vignettes utiles a toute l’école sur le vivre ensemble avec les outils numériques. Ces supports permettront d’aborder le lexique général de la BD avec des focus sur les onomatopées, la production d’écrits courts et une initiation au storyboard.

Une mutualisation avec les classes participantes permettra d’enrichir les productions. Une plus-value sonore pourra etre ajoutee.

Hé ! ...motion - Cycle 3 (période 3)

Les élèves de cycle 3 s'approprient un type d'écrit particulier : la bande dessinée. Ils seront amenés a s'approprier le vocabulaire spécifique au Neuvième art, a en identifier les codes d'écriture et a en connaitre les grands principes d'organisation. S’en suivra la création d'une histoire et la production d'une planche sous la bienveillance des héros de Comic Strips .
Alors à vos crayons, gommes, couleurs, imagination et trousse numérique !

Cities Cartoon - Cycle 3 (période 5)

Les élèves vont découvrir quelques monuments anglophones célèbres et produire une planche de BD en anglais, dans laquelle un personnage et son compère animal partent à la recherche d'un trésor. Ils pourront ainsi réinvestir le vocabulaire et les formulations qu'ils auront acquis sur les adjectifs de forme, de couleur, de taille, sur les moyens de transport, sur l'orientation dans l'espace...

Publié le 04/07/2022
Modifié le 04/07/2022